Przeglądaj wg Autor "Przekop, Edmund"
Teraz wyświetlane 1 - 20 z 43
- Wyników na stronę
- Opcje sortowania
Pozycja A. Santos Hermandes SJ. Iglesias de Oriente. Repertorio Bibliografico. Editorial Sal Terrae. Guevara 20, Santander 1963, ss. 750.Przekop, Edmund (Częstochowskie Wydawnictwo Archidiecezjalne "Regina Poloniae", 1977)Pozycja Autonomia i autokefalia w praktyce i teorii starożytnych Kościołów orientalnychPrzekop, Edmund (Częstochowskie Wydawnictwo Archidiecezjalne "Regina Poloniae", 1983)A près avoir expliqué les term es „autonomie” et „autocéphalie” et déterminé ce qu’il faut comprendre par la dénomination „Eglises Orthodoxes de l’Orient, l’auteur présente un précis d’histoire des Eglises nationales de l’Egypte, de la Syrie, de l’Arménie, de l’Ethiopie et de l’Inde. Il attire l’attention du lecteur d’une façon particulière sur des facteurs ethniques, politiques, culturels et religieux (ces derniers connexes surtout au Concile de Chalcédoine en 451, où la hérésie de monophysisme fut condamnée), lesquels ont influé à fond la formation de ces Eglises. Enfin après avoir constaté, que „paradosis” des Eglises Orthodoxes de l’Orient se repose sur le fondement de trois premiers conciles oecuméniques, l’auteur conclut, que les termes „autonomie” et „autocéphalie” ne sont liés d’une façon directe qu’avec des Eglises Orthodoxes de l’Est. En ce qui concerne les Eglises Orthodoxes de l’Orient ces notions peuvent être employées uniquement dans un sens relatif, parce que leurs relations entre eux et leurs stipulations réciproques ne correspondent pas entièrement à la situation des Eglises Orthodoxes typiques de l’Orient Byzantin.Pozycja Aziz S. Atiya. Historia Kościołów wschodnich. Tłum. z ang.: A History of Eastern Christianity. Warszawa 1978 ss. 430. Instytut Wydawniczy PAX.Przekop, Edmund (Wydawnictwo Towarzystwa Naukowego Katolickiego Uniwersytetu Lubelskiego, 1985)Pozycja Bibliografia prac opublikowanych ks. prof. dra Pawła PałkiPrzekop, Edmund (Wydawnictwo Towarzystwa Naukowego Katolickiego Uniwersytetu Lubelskiego, 1977)Pozycja C. Detlef, G. Müller. Geschichte der orientalischen Nationalkirchen. Göttingen: Vandenhoeck und Ruprecht 1981 ss. 269-367. (Die Kirchen in ihrer Geschichte. Hrsg. Bernd Moeller. Bd. 1 Lfg. D 2).Przekop, Edmund (Wydawnictwo Towarzystwa Naukowego Katolickiego Uniwersytetu Lubelskiego, 1983)Pozycja Czy władza wschodnich patriarchów winna sięgać poza terytorium patriarchatu?Przekop, Edmund (Wydawnictwo Towarzystwa Naukowego Katolickiego Uniwersytetu Lubelskiego, 1982)Pozycja Die Kirche und die Kirchen (Jahrbuch der Gesellschaft für das Recht der Ostkirchen). Kanon IV (1980) ss. 144; V (1981) ss. 146.Przekop, Edmund (Wydawnictwo Towarzystwa Naukowego Katolickiego Uniwersytetu Lubelskiego, 1984)Pozycja Emile Eid, La figure juridique du patriarche. Etude historico-juridique, Romae 1962 (Pontificia Universitas Lateranensis), ss. XV+196.Przekop, Edmund (Wydawnictwo Towarzystwa Naukowego Katolickiego Uniwersytetu Lubelskiego, 1972)Pozycja Forma prawna zawarcia małżeństwa ze względu na obrządekPrzekop, Edmund (Częstochowskie Wydawnictwo Archidiecezjalne "Regina Poloniae", 1977)Forma canonica orientalis, in quantum ad matrimonium valide contrahendum requiritur, continetur in can. 85—87 Motu Proprio „Crebrae allatae sunt” (1949). Omnes istos canones considerare non intendo, sed ceteris omissis, attentionem nostram velimus in particulare quoddam elementum quod in forma matrimoniali magni est momenti, scilicet ad gualitatem ritualem hierarchae loci et parochi qui matrimonio assistit, prout i can. 86 M.P. „Crebrae allatae sunt” praescribitur. Qui hunc canonem 86 cum canone 1095 CIC comparaverit, facile perspiciet plenam inter duos canones esse convenientiam, una tarften salva differentia, quae in verbis canonis orientalis „modo sint sui ritus”, quae in canone latino no leguntur, exprimitur. Et haec praesertim clausula obiectum est nostri studii. In hunc finem, primum opportunum iudicavimus ipsam disciplinam de forma canonica, deinde condicionem in qua orientales hodie versantur, ut tandem consequentias et difficultates in huius formae canonicae applicatione consideremus, et simul proponere modum, quo huiusmodi difficultatibus occurri possit ac debeat.Pozycja Fred Mayer, Pitrim (Nečaev). Die Orthodoxe Kirche in RusslandPrzekop, Edmund (Wydawnictwo Towarzystwa Naukowego Katolickiego Uniwersytetu Lubelskiego, 1983)Pozycja Friedrich Heyeri i in. Konfessionskunde. Berlin – New York 1977 ss. XV+864. Verlag Walter de Gruyter.Przekop, Edmund (Wydawnictwo Towarzystwa Naukowego Katolickiego Uniwersytetu Lubelskiego, 1981)Pozycja Hans Joachim Schulz. Die byzantinische Liturgie. Glaubenszeugnis und Symbolgestalt. 2. überarbeitete und erweiterte Aufl. Trier. 1980 ss. XIV+91, 241. Paulinus Verlag.Przekop, Edmund (Wydawnictwo Towarzystwa Naukowego Katolickiego Uniwersytetu Lubelskiego, 1982)Pozycja J. G. Clarke. L'enjeu chretien au Proche-Orient editions du centurlon. Paris 1965, ss. 159.Przekop, Edmund (Częstochowskie Wydawnictwo Archidiecezjalne "Regina Poloniae", 1978)Pozycja Jean Dauvillier. Les Temps apostoliques I-er siècle. Paris Sirey 1970 ss. XVIII+744. Coll. Histoire du Droit et de Institutions de l’Église en Occident. T. 2.Przekop, Edmund (Wydawnictwo Towarzystwa Naukowego Katolickiego Uniwersytetu Lubelskiego, 1978)Pozycja Katolickie patriarchaty wschodu. Czynniki decydujące o ich powstaniuPrzekop, Edmund (Wydawnictwo Towarzystwa Naukowego Katolickiego Uniwersytetu Lubelskiego, 1972)Pozycja Konsultorzy eparchialni w kanonicznym prawie wschodnimPrzekop, Edmund (Wydawnictwo Towarzystwa Naukowego Katolickiego Uniwersytetu Lubelskiego, 1977)Pozycja Kościelna ochrona zabytków i dóbr kultury według Kodeksu Prawa Kanonicznego Jana Pawła IIPrzekop, Edmund (Częstochowskie Wydawnictwo Archidiecezjalne "Regina Poloniae", 1986)Pozycja Kościół partykularny i obrządek w pracach Papieskiej Komisji do Spraw Reformy Kodeksu Wschodniego Prawa KanonicznegoPrzekop, Edmund (Wydawnictwo Towarzystwa Naukowego Katolickiego Uniwersytetu Lubelskiego, 1978)Pozycja „Matrimonia mixta” w schematach nowego prawa małżeńskiegoPrzekop, Edmund (Częstochowskie Wydawnictwo Archidiecezjalne "Regina Poloniae", 1982)Le postulat du Concile pour reformer les prescriptions juridiques concernant le mariage mixte a provoqué la publication de quelques documents dans lesquels le Siège Apostolique a refait à fond les prescriptions de cette loi, Le nouveau règlement dans le domaine du mariage mixte a été traité dans les travaux des deux Commissions Papales pour la Réforme du Code de Droit Canonique de l’Eglise Latine et aussi des Eglises Orientales catholiques. Quant à l’Eglise Latine, les prescriptions mentionnées sont dans le code nouvellement fait en 1980, dans la section „De matrimoniis mixtis” (can. 1078—1083), et attendent l’approbation du Pape. Les prescriptions analogiques pour les Eglises Orientales Catholiques sont dans le schéma de 1980 „De cultu divino et praesertim de sacramentis” faisant partie du document intitulé „De matrimoniis cum non catholicis” (can. 148—151). Malgré que les deux documents n’aient pas encore la valeur juridique, néamoins on a essayé de présenter dans cet article, en se servant de la méthode comparative, les décisions qui ont été prises dans les deux Commissions Papales afin de montrer aux lecteurs la possibilité de voir ce que seront, après la réforme, les lois du mariage mixte dans les Eglises Catholiques de tradition latine et orientale. A présent, la loi qui est en train de naître est groupée autour des points suivants: la nature du mariage mixte, l’interdiction du mariage mixte, les conditions de lai dispense (causae canonicae et cautelae), la forme juridique du mariage mixte, le soin pastoral du mariage mixte et son assainissement (sanatio in radice). Après avoir étudié tous ces points on peut constater que la discipline ecclésiastique concernant le mariage n’est pas uniforme dans les deux schémas. Les différences viennent de la diversité des sources qui formaient cette discipline et elles ne sont pas essentielles, ne se rapportant qu’ à la célébration du mariage.Pozycja Maximos von Sardes. Das ökumenische Patriarchat in der orthodoxen Kirche. Auftrag zur Einigung. Freiburg–Basel–Wien 1980 ss. 456.Przekop, Edmund (Wydawnictwo Towarzystwa Naukowego Katolickiego Uniwersytetu Lubelskiego, 1982)
- «
- 1 (current)
- 2
- 3
- »